Connu du grand public pour sa contribution à la libération des otages français au Liban en 1988, Iskandar Safa est un homme d’affaires franco-libanais. Il est aujourd’hui à la tête de Privinvest Holding, un groupe de construction navale qu’il a créé conjointement avec son frère Akram Safa. Il est également propriétaire d’un magazine d’actualité hebdomadaire français connu sous le nom de Valeurs Actuelles.

Iskandar Safa : son parcours et sa carrière professionnelle

Issu d’une famille maronite, Iskandar Safa est né à Beyrouth, au Liban en 1955. Il a travaillé aux États-Unis en tant qu’ingénieur de travaux publics après avoir empoché un diplôme d’ingénieur civil à l’Université américaine de Beyrouth en 1978. Inspiré par son travail, il a décidé de continuer ses études à l’INSEAD de Fontainebleau. Cela lui a permis d’obtenir un MBA en 1982. Iskandar Safa a participé à de nombreux projets comme la construction d’un aéroport militaire à Riyad, en Arabie Saoudite.

C’est avec la création de Privinvest Holding qu’il s’est initié dans le domaine de la construction navale. Le groupe a été créé au début des années 1990. À noter que cet homme d’affaires franco-libanais est également actionnaire principal des CMN ou Constructions mécaniques de Normandie. Quand les deux frères les ont rachetés en janvier 1992, les chantiers étaient à l’arrêt. Fort de son expérience dans le domaine, Iskandar Safa a réussi à décrocher de nombreux contrats majeurs pour les CMN. Il a également contribué à la création du groupe de construction navale Abu Dhabi MAR en 2007 avant de racheter les parts d’Al Aïn International en 2011.

A lire également :   Philippe de Moerloose

Privinvest Holding, un groupe florissant

Privinvest Holding est aujourd’hui un grand groupe de construction navale présent dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il dispose également des chantiers navals au Moyen-Orient. Aussi, Privinvest s’implique fortement dans le développement des énergies marines renouvelables. Le groupe travaille désormais en étroite collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône, les CMN et l’entreprise HydroQuest. Celle-ci est spécialisée dans la construction d’hydroliennes maritimes.